Vous êtes ici

Collecte des ordures ménagères

Les déchets doivent être triés avant leur collecte

Le calendrier des collectes pour Montendre Bourg

Le calendrier des collectes à Chardes et Vallet

 

La collecte des ordures ménagères

Elle est de la compétence de la Communauté des Communes de la Haute Saintonge.

  • Les ordures ménagères seront collectées en porte-à-porte

    • 2 fois par semaine :  lundi et jeudi à partir de 4h pour les sacs noirs. Les collectes sont assurées pour les jours fériés à l'exception du 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
    • A Chardes et à Vallet, il faut déposer les sacs poubelles dans les containers prévus à cet effet ; il n'y a plus de ramassage en porte-à-porte.

 

  • Le tri sélectif (sacs jaunes) est collecté :

    • à Montendre 1 fois par semaine le mercredi à partir de 4h ; 
       
    • à Chardes et Vallet, la collecte du tri sélectif se fait en apport volontaire dans les conteneurs prévus à cet effet.

Depuis 2020, tous les emballages sont à déposer dans les sacs jaunes :  pots de yaourts, boîtes plastiques, tubes de dentifrice, films en plastique, autour des magazines ou des packs d’eau, barquettes en plastique, paquets et sachets...

Une seule question à se poser : ce déchet est-il un emballage ?

OUI  : Je le mets dans mon sac jaune

NON :  Je le mets dans ma poubelle ordures ménagères (sac noir).

 

Téléchargez ici le calendrier des collectes

 

Attention : l’usage des points de regroupement installés dans certains quartiers de la Ville est strictement réservé aux habitants qui ne disposeraient pas de bacs individuels par impossibilité de stockage.

  • Sur tout le territoire de Montendre-Chardes-Vallet, le verre est collecté par apport volontaire dans des conteneurs spécialement prévus à cet effet (de couleur verte)

A Montendre, vous pouvez déposer votre verre :

  • rue de la Garenne (2 colonnes aux ateliers municipaux),
  • rue Goulebenèze (1 colonne place des Chaumes),
  • chemin du lac (2 colonnes près du local pêche)
  • route de Blaye (2 colonnes en bas de l’ancienne gendarmerie).

Déchetterie de Montendre

  • Les encombrants ménagers ou les gros résidus de jardins doivent être apportés volontairement à la déchetterie de Montendre, route de Corignac.

Attention, un badge d'accès est désormais obligatoire : pour en faire la demande, c'est ici.

Déchets couramment acceptés :

Ferraille - Métaux : les ferrailles sont recyclées. Une fois triées et conditionnées, elles sont acheminées vers l’industrie métallurgique pour être refondues et redevenir matière première (tôle, fil d’acier ...).

Cartons : ils sont triés et conditionnés pour être ensuite acheminés en balles vers les usines de fabrication de carton. Elles redeviennent matière première (carton, ...).

Végétaux : transformés en compost, les déchets végétaux reconstituent l’équilibre organique des sols et limitent l’utilisation des engrais.

Huiles usagées : l’huile est recyclée. Elle est traitée en raffinerie pour redevenir des huiles neuves. 

Batteries : les batteries se recyclent. L’acide est traité puis éliminé. Les autres composants (plastique, métal ...) sont recyclés en nouveaux matériaux. 

Piles : elles sont triées et traitées par type. Les éléments toxiques sont neutralisés, les matières nobles sont récupérées, les autres éléments sont traités par incinération.

Gravats - déchets inertes : Les gravats (hors plâtre) et les matériaux inertes sont stockés en vue d’un réemploi ultérieur.

Encombrants (canapés, matelas, polystyrènes...) : ces déchets non recyclables sont acheminés et stockés dans un centre de stockage des déchets ultimes.

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : écrans, petits et gros appareils électroménagers froid et hors froid... Ils sont triés, traités, recyclés ou valorisés. 

Lampes et Néons : sauf ampoules à filaments

Verre : le verre est recyclable à l’infini. Il est trié, refondu et permet ainsi de fabriquer de nouvelles bouteilles.

Déchets ménagers spéciaux (DMS) : solvants, peinture, aérosols, radiologie, dégraisseurs, bidons souillés, plaques d’amiante...

Bois (palettes, chaises, tables...) : recyclé, il sert à la fabrication de nouveaux produits ou chaufferie bois.

 

Déchèterie de Montendre
Route de Corignac

Tél / fax 05 46 49 08 78
Ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h 20 et de 14h à 17h20

 

 

Le compostage individuel

Un processus utile au jardin : composter ses déchets fermentescibles permet de participer efficacement à la diminution des volumes de déchets collectés et traités. 

Comment ça marche ?

Un processus naturel : en présence d’eau, d’oxygène et sous l’action des micro-organismes du sol, ces déchets biodégradables se transforment en compost. Cela permet de disposer d’un produit de qualité pour améliorer le sol, rempoter les plantes… Une année entière sera le temps nécessaire pour obtenir un compost mûr.

Quels déchets composter ?

La plupart des déchets organiques peuvent être compostés :

  • Déchets de la maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres, sciure, plantes…
  • Déchets de cuisine : tous les déchets de cuisine d’origine végétale épluchure (hors agrumes), coquilles d’œuf, marc de café, sachets de thé, reste de repas, fruits et légumes abimés…
  • Déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes, cendres de bois refroidis, sciure et copeaux de bois…

Ne pas mettre dans le compost : les os et les arêtes, les coquillages, la viande, le poisson, les pelures d’agrumes, les gravats et la terre, les plantes malades.

Obtenir son composteur (cliquer sur le lien)

La communauté des Communes de la Haute Saintonge met à disposition gratuitement des habitants de la Haute Saintonge des composteurs, à raison d’un par foyer.

Vous devrez au préalable remplir un questionnaire et signer une charte d’engagement stipulant votre volonté de diminuer la part des déchets mise aux ordures ménagères résiduelles. Pour l’obtention d’un composteur vous devrez nous fournir également un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité.

Les permanences :

Communauté de Communes de la Haute Saintonge

7 rue Taillefer – 17500 JONZAC Le Vendredi de 9h-12h et 14h-17h ou sur rendez-vous.

Dans les déchèteries.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter la communauté  des Communes de la haute Saintonge au 05 46 48 12 11 ou par mail : compostage@haute-saintonge.net

 

Propreté canine

Afin de faire évoluer les comportements des maîtres vers davantage de civisme et de remédier aux nuisances causées par les animaux de compagnie, la Ville de Montendre met à leur disposition des « toutou net », petits sachets plastiques à retirer en mairie, dans lesquels les déjections canines doivent être mises avant d’être déposées à la poubelle.

En cas d’abandon de déjections canines sur la voie publique, y compris dans les caniveaux et dans les espaces publics (squares, parcs, jardins, espaces verts publics…) le contrevenant s’expose au paiement d’une amende.

 

La salubrité

Incinération des déchets verts par les particuliers

Rappel de l’Arrêté préfectoral n°06-2281 du 27 juin 2006

Les incinérations de déchets végétaux et de déchets verts (taille de haie, tonte…) qui entrent dans la catégorie des déchets ménagers et assimilés sont interdites par la réglementation en vigueur (article 84 du règlement sanitaire départemental).

Il est prioritaire d’acheminer ces déchets verts en déchetterie ou d’utiliser un système de compostage.

Très exceptionnellement, lorsqu’aucun autre moyen que le brûlage ne sera possible, une autorisation municipale d'élimination des déchets verts pourra être accordée, en s’assurant du respect des règles suivantes :

  • Absence de risque de gêne et d’insalubrité pour le voisinage ;
  • Eloignement d’au moins 20 m des autres habitations et voies publiques ;
  • Surveillance permanente du feu jusqu’à son extinction complète ;
  • Moyen d’extinction à proximité immédiate
  • Respect des journées à risque et vitesse du vent.

Obligations de débroussaillage

Pour connaître vos obligations vis à vis de la législation, téléchargez ce guide publié par la Préfecture de la Charente-Maritime : dépliant Prévention des incendies, débroussaillement