Vous êtes ici

France Services à Montendre

Centre socio-culturel LA Maison Pop’ – 11, avenue de la Gare 17130 MONTENDRE
Tél : 05 46 70 43 67 – Mail : lam.montendre@wanadoo.fr
 
Le centre socio-culturel LA Maison Pop’ est labellisé FRANCE SERVICES.

France services, c’est quoi exactement ?

LA Maison Pop’ vous propose : 
  • un accueil physique ouvert à tous et gratuit
  • un accueil pour vous informer, vous orienter et vous accompagner lors de vos démarches (création d’un espace personnel, actualisation, demande de prestation, impression d’attestation de paiement…)
  • un accueil pour vos prises de rendez-vous avec nos différents  partenaires
  • la mise à disposition d’équipements bureautiques (ordinateur, scanner, photocopieur, tablettes…) avec un accompagnement si besoin
  • un espace de confidentialité mis à disposition et équipé pour les rendez-vous en visio-contact (CAF, CPAM, CARSAT)
  • Le point d’accès au droit :
LA Maison Pop’ offre un espace d’information de premier niveau pour vous orienter vers un professionnel du Point d’accès au droit (PAD). C’est un lieu d’accueil gratuit qui permet de vous apporter une information sur vos droits et obligations. Des permanences sont tenues par des professionnels spécialisés (logement, famille, travail, administration…).
 
Vous y trouverez des avocats, notaires, le CIDFF 17 (centre d’information du droit des femmes et des familles), l’ADIL 17 (agence départementale d’information sur le logement) et l’UDAF 17 (union départementale des associations familiales) ainsi qu'une permanence d'un agent des Finances publiques les lundis matin de 9h00 à 12h00.
 

Vous ne disposez pas du matériel informatique approprié ?

La qualité de votre connexion est insuffisante ?

Vous trouverez à France Service un ordinateur connecté à Internet, équipé d’un scanner et d’une photocopieuse.

Vous ressentez le besoin d’un coup de pouce pour assurer vos démarches numériques ? Les agents d’accueil de la Maison Pop' peuvent vous accompagner. Ils ont été formés à cet effet par les partenaires suivants  : CAF, CPAM, CARSAT, Pole-emploi, Préfecture, SNCF, etc. 

Concrètement ?

Accéder à Internet, obtenir et imprimer une attestation de paiement, consulter et estimer vos droits, faire une demande de prestation, signaler un changement de situation, acheter un billet de train en ligne, etc.

 

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC :

  • Pendant la période scolaire :

    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

     

  • Pendant les vacances scolaires :

    Du lundi au vendredi de 9h à 12h

    Fermeture annuelle pendant les vacances scolaires de fin d’année (décembre-janvier).

  •  Fermetures exceptionnelles : l’accueil est amené à être fermé ponctuellement, une heure, une ½ journée ou 1 journée pour formation professionnelle  ; l’information est diffusée sur la page facebook de LA Maison Pop’.
 

La Poste

PLACE DES BROUILLAUDS 
17130 – MONTENDRE
téléphone : 3631 (numéro non surtaxé)

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12h
et de 13h30 à 16h30 (heure limite de dépôt 15h30).

Le samedi de 9h à 12h (heure limite de dépôt 11h15)

 

Gare de Montendre

Le guichet physique de la gare SNCF de Montendre est fermé depuis 2017. En revanche, LA Maison Pop' , labelllisée France Services, a pris le relais du renseignement clients et médiation numérique. Elle garantit ainsi le maintien de l'information et l'accès à la mobilité des habitants sur le territoire. 

LA Maison Pop' ne fait pas de vente. Néanmoins, la borne SNCF, située près du quai de la gare, demeure en place, ce qui permet l'achat de billets.             

Plus d’informations sur les horaires et services :

www.ter-sncf.com/poitou-charentes
ou 0810 810 888

 

POINT PUBLIC (mairie de Montendre)

Permanences des services :

  - DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) : M. Jean-Luc Thébault 05 46 49 28 53.

Accueil sur rendez-vous :

 -  Communauté des Communes, chargé de mission économie sociale

 -  Mission locale : mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mercredi matin de 9h à 12h.

Pour prendre rendez-vous : 05 46 48 58 10 ou meriame.abdellaoui.ml@haute-saintonge.org

Documents à fournir pour le premier rendez-vous : carte d'identité, attestation de sécurité sociale, CV, RIB.

 

SERVICES INTERCOMMUNAUX

 

Bureau d'information touristique de Montendre (Office de Tourisme de Haute Saintonge)

Horaires d'ouverture : voir horaires parc Mysterra

Tel: 05 46 49 46 45 ;

officetourisme.cantonmontendre@wanadoo.fr

 

SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) du RPI

Tél. / Fax 05 46 49 48 55

Mail: sivos.rpivallet@gmail.com

Régie des Eaux (RESE)

14, Chemin de l'usine (derrière Super U) 
Tel: 05 46 49 42 56 ;
Fax : 05 46 49 03 40

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Communauté des Communes de la Haute Saintonge

7, Rue Taillefer-BP-2
17501 Jonzac Cédex

Tél : 05 46 48 12 11
Fax : 05 46 48 74 78

E.mail : contact@haute-saintonge.com

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi: 8h30-12h30 et 14h-17h30