Vous êtes ici

Paroles de Jeunes : un projets pour et avec les ados

C'est en 2010 que démarre Paroles de Jeunes, une aventure commune entre LA Maison Pop', centre socioculturel de Montendre et les adolescents (de 12 à 20 ans).

Avec l'envie d'animer la jeunesse du territoire, LA Maison Pop' a fait le pari d'accompagner ces jeunes vers une démarche citoyenne et surtout de faire une place à cette jeunesse trop souvent décriée par notre société.

Au fil des années, divers projets ont vu le jour : construction d'un skate park, séjour dans les Pyrénées ou encore stage d'expression basé sur le Hip-hop. Ce dernier a d'ailleurs reçu le 3e prix national du concours des Centres sociaux en 2014.

Ces projets sont le fruit de nombreuses rencontres entre jeunes et animateurs de LA Maison Pop' où la parole est libre. Les premiers projets de Paroles de jeunes ont démontré leur forte capacité à se mobiliser et à créer, et c'est pour cette raison que LA Maison Pop' a décidé de poursuivre cette aventure en 2016.

Cette année encore, Paroles de Jeunes offrira des temps de rencontres réguliers : rendez-vous est pris tous les vendredis de 19h à 22h avec en prime un bon repas partagé ! Les discussionParoles de Jeunes Montendres vont bon train : manga, rap, concerts, vivre-ensemble ou encore idéologies. On entend parler de beaucoup de choses autour de la table, avec une gravité et un sérieux insoupçonnés !

Lorenzo Paronneau, animateur jeunesse à LA Maison Pop', encadre ces moments dans un climat de confiance et une ambiance plus que conviviale, tout en travaillant la coopération et la participation des jeunes dans la vie locale. Une démarche chère à LA Maison Pop'... Tout comme l'accès à la culture et la mixité sociale, et pour cela, sont prévues pour 2016, plusieurs sorties et soirées : concerts, patinoire, cinéma, etc. 

Vous pouvez suivre Paroles de Jeunes sur sa page facebook www.facebook.com/parolesdejeunes.montendre et sur son blog http://lammontendre.wix.com/fashionblog.

Contact : Lorenzo Paronneau - LA Maison Pop' - 05 46 70 43 67 
lam.parolesdejeunes@orange.fr -  www.lamaisonpop.com

Prochains rendez-vous de Paroles de Jeunes : téléchargez le programme

 

Accueil Social et Professionnel des Jeunes

La Mission Locale de Haute Saintonge organise des permanences à Montendre à la Maison du canton (1, place de l’Eglise) :

de 9h30 à12h30 et de 14h à 17h,

Mardi et mercredi (sur rendez-vous)
Jeudi et vendredi (accueil libre)

Tél. 05 46 86 51 48

Son rôle : Insertion sociale et professionnelle des jeunes 16 à 25 ans sortis du système scolaire, résidant en Haute-Saintonge. Accompagnement global : orientation, formation, emploi, logement, mobilité, transports, citoyenneté, santé…
Télécharger la plaquette de la Mission Locale

A Montendre, plusieurs lieux sont dédiés à la jeunesse et à ses pratiques: skate–park rue des Pins et plateau multiport à la Taulette sont gratuits et en libre accès.

 

plateau multisport Montendre