Vous êtes ici

Les élections municipales ont lieu en France tous les six ans. Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans renouvelables

Elections municipales : ce qu'il faut savoir

Inscription sur les listes électorales

 

La Marianne de la Mairie de Montendre

Elections municipales, ce qu’il faut savoir

Les élections municipales de Montendre, comme celles de toutes les communes de plus de 1 000 habitants, se déroulent normalement tous les six ans, C'est le suffrage universel direct qui est utilisé pour désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints) :

  • dans les communes de moins de 1 000 habitants : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours.
  • dans les communes de 1 000 habitants et plus : scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans aucune modification possible de la liste).

L'électeur désigne le même jour sur le même bulletin de vote les élus de sa commune et ceux de l'intercommunalité.
Après l’élection, le conseil municipal se réunit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l’issu duquel il a été élu au complet, en séance publique.
Sous la présidence du doyen d’âge du conseil municipal, il est procédé à l’élection du Maire par vote à bulletin secret. La majorité absolue est nécessaire.

Au cours de la même séance, sont ensuite élus maires délégués des communes associées de Chardes et Vallet ainsi que les adjoints au maire.

Le rôle du Maire

consiste à faire exécuter les décisions du conseil municipal, préparer et proposer au conseil municipal le budget communal, prendre en charge l’administration de la commune. Il peut aussi, sous sa surveillance, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints ou à des membres du conseil municipal (les conseillers délégués). Il est officier d’état civil et de police judiciaire. Il dispose de pouvoirs propres, notamment en matière de personnel communal ou d’urbanisme (délivrance des permis de construire). Sous l’autorité du représentant de l’Etat dans le département, il est chargé d’attributions relevant des autorités administratives (publication et exécution des lois et règlements, exécution des meures de sûreté générale, fonctions spéciales attribuées par les lois, organisation des élections politiques ou professionnelles). Il veille à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés qu’il prend, la police nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique.

Le Maire, ses adjoints et les Maires délégués forment la Municipalité.

Ainsi constitué le conseil municipal se réunit obligatoirement une fois par trimestre. Les séances sont publiques et présidées par le Maire. L’ensemble des affaires de la commune y sont traitées par délibérations.

Inscription sur les listes électorales

S’inscrire pour voter

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune.

  • si vous êtes nouvel arrivant sur la commune,
  • si vous avez changé d’adresse tout en restant sur la commune,
  • si vous atteignez l’âge de 18 ans,
  • si vous avez acquis la nationalité française,
  • si vous êtes ressortissant de l’union européenne,

vous devez vous faire inscrire volontairement.

Où et quand s’inscrire

Où ?

Selon votre domiciliation :

Quand ?

A tout moment de l’année et jusqu’au 31 décembre inclus. Vous pourrez alors voter à partir du 1er mars de l’année suivante (après révision annuelle des listes électorales).

Qui peut voter ?

Dans le cadre des élections municipales, toutes les personnes de nationalité française et les ressortissants de l'union européenne inscrits sur les listes électorales.

Vous serez absent ou vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin : votez par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’un scrutin, par un électeur de son choix.

L’électeur choisi (le mandataire) doit, pour voter à sa place :

  • être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote ;
  • ne pas avoir reçu plus d’une procuration.

Lieux d’établissement d’une procuration :

A Montendre, Chardes ou Vallet, il est possible de s’adresser :

  • à la gendarmerie de Montendre, boulevard de Saintonge 05 46 49 29 27

Le mandant doit présenter une pièce d’identité et remplir une attestation sur l’honneur précisant le motif pour lequel il lui est impossible de participer lui-même au scrutin.

Délais :

Les procurations peuvent être établies à tout moment de l’année. Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour faire sa demande. Le volet de procuration destinée à la mairie doit lui parvenir au plus tard la veille du scrutin.

Durée de validité :

Une procuration est normalement établie pour un seul scrutin, pour deux tours ou pour l’un des deux seulement. Toutefois, à la demande du mandant, la procuration peut être établie pour une durée maximale d’un an à compter de sa date d’établissement.

Déroulement :

Il revient au mandant d’avertir son mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, muni d’une pièce justifiant de son identité, et vote au nom du mandant. Attention, un mandataire ne peut être muni que d’une procuration.
 

Elections