Vous êtes ici

Montendre, ville d’Europe

Blason de Sulz-am-Neckar

 

Jumelages

Jumelée à la ville de Sulz am Neckar (Allemagne) depuis 1976 et à celle de Onda (Espagne) depuis 1992, la commune de Montendre et ses associations ont à cœur de développer et de faire perdurer ces relations européennes.

 

Sulz am Neckar

Notre ville jumelle d’Allemagne est située aux limites de la Forêt Noire et du Jura Souabe. Cette charmante cité de 12 159 habitants est située dans l'arrondissement de Rottweil et le land de Bade-Wurtemberg.Sulz-am-Neckar, ville jumelle de Montendre

Le maire de Sulz am Neckar se nomme Gerd Hieber.

Sulz am Neckar marie avec succès folklore et modernité, avec notamment une activité industrielle et commerciale florissante. L’un des signes de cette vitalité est le KUSS, grande foire commerciale, qui dure tout un week-end. L’une des traditions les plus prisées chez nos amis d’outre-Rhin est le Carnaval (Fasnet) qui débute chaque année le 11 novembre à 11 heures, et ne s’achèvera que le soir de Mardi Gras avec des défilés colorés et des soirées très animées, notamment par des fanfares aussi extravagantes que bruyantes.

 

Onda

Onda (en valencien et en castillan) est une commune d'Espagne de la province de Castellón dans la Communauté valencienne. Elle compte plus de 22 000 habitants.
Deux rivières traversent Onda, la rivière Mijares, au nord et éloignée du centre, et la rivière Sonella, au sud et bordant l'agglomération.

Le sommet le plus haut est le Montí, haut de 608 m. Une colline de 284 m, sur le sommet de laquelle se trouve le château, domine la ville.Le paysage est façonné par la présence de la forêt méditerranéenne (pins, yeuses, chêne-liège et quelques arbousiers), caroubiers, oliviers, amandiers et, surtout, des agrumes, spécialement des orangers, pour la culture desquels on consacre de larges surfaces du territoire.

Les principales activités économiques de Onda sont :

  • Les industries du secteur céramique. La fabrication de carreaux et pavements, qui sont exportés dans tout le monde, est le principal moteur de l'économie ondense.
  • La culture des agrumes.

 

 

 

 

Solidarités Jeunesses ou l'ouverture sur le monde

Depuis 1996, « la Maison des Bateleurs », centre d'accueil de la délégation Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes est implantée à Montendre. Ce projet est le résultat d'une volonté de l’association et de la municipalité de créer un centre de créativité et d'expression, un centre international d'accueil et de rencontres.

Depuis, des volontaires internationaux ont rénové cette maison, auparavant abandonnée, pour en faire un centre d'accueil et un outil de développement local, en particulier par la mise en place d’animations et d’activités internationales et culturelles. Il participent aussi à d’importants chantiers de valorisation du patrimoine local, comme celui de la reconstruction des ruines de la Maison des La Rochefoucauld en partenariat avec les brigades du petit patrimoine de la CDCHS.

La Maison des Bateleurs organise l'accueil de volontaires long terme (de 6 à 9 mois) français, étrangers et de jeunes en difficultés, essentiellement en relation avec le programme Service Volontaire Européen (SVE). Pour ces jeunes, formés 

La Maison des Bateleurs

à l’encadrement des chantiers de réhabilitation du patrimoine qui se déroulent chaque été sur le territoire de la communauté des communes de Haute Saintonge, c'est tout d'abord l'occasion d'exercer leur citoyenneté en contribuant au développement local, mais aussi un moyen de vivre une expérience personnelle formatrice dans un autre pays ou une autre région.