Vous êtes ici

Les grands évènements culturels et festifs

MARS

  • Carnaval inter-associatif et défilé, organisé en partenariat par LA Maison Pop’ et les associations montendraises

Le Carnaval de Montendre

JUIN 

  • Festival mondial de la terre (2ème semaine de juin) : animations, visites et conférences sont organisées afin de promouvoir la biodiversité et la défense de l’environnement
  • Festival Free music (musiques amplifiées) : 3e week-end de juin. C’est LE festival montendrais, à la renommée nationale et l’un des tout premiers en Poitou-Charentes. Grâce notamment à une programmation très éclectique et un accueil de qualité (tant pour les artistes que pour les festivaliers), la foule s’y presse chaque année plus nombreuse (18 à 20 000 spectateurs chaque année).

Festival Free Music

JUILLET

  • Tous les mardis de juillet et août : marché nocturnes et animations gratuites. Depuis près de vingt ans, ces marchés nocturnes ont acquis une grande renommée tant auprès de la population locale que des touristes. Ils mêlent produits du terroir et animations musicales ou déambulatoires pour des soirées conviviales et festives, attirant chaque semaine près d’un millier de visiteurs.
  • 2ème week-end de juillet : sur 3 jours, festival de théâtre « drôles de mômes » ; cette manifestation propose représentations théâtrales, projections de courts-métrages, exhibitions de danse et concerts, attirant un public composite d’amateurs de théâtre, de jeunes, d’enfants et de familles.
  • 14 juillet : cérémonie et défilé républicains, et en soirée, banda, toro de fuego et bal populaire autour des halles.
  • cafés concerts ou soirées théâtre : ces soirées spectacles de l’été, gratuites, offrent une programmation diversifiée mêlant café-théâtre et concerts.
  • Tournois sportifs en soirée au lac : deux fois par semaine, des mini-tournois opposent des équipes dans une ambiance « club de vacances » : Beach volley, fléchettes, etc.

Drôles de Mômes

 

AOUT

  • En août, projection Cinésite (cinéma de plein air) : par le Cinéma Jean Vigo et en partenariat avec la Communauté des Communes de la Haute Saintonge, ces projections allient cinéma et mise en valeur de sites historiques ou naturels remarquables. A Montendre, elles on pout cadre soit le château, soit le lac et sa forêt et remportent chaque fois un grand succès.
  • café concerts (Cf. mois de juillet)

 

SEPTEMBRE

2e samedi de septembre : Forum des associations salle des fêtes

 

OCTOBRE

Salon du livre (organisé par la bibliothèque municipal et l’association Lectur@média)

Salon du Livre de Montendre

 

NOVEMBRE

  • Le 11 novembre, grande foire commerciale annuelle : foire ancestrale, ses origines remontent au Moyen-âge. Plus de 400 exposants en tous genres année et plusieurs milliers de visiteurs dans les rues de la Ville, fermée pendant 24 heures.
  • Soirée d’Accueil des nouveaux habitants avec en clôture, un spectacle (théâtre, concerts…) : cette soirée « d’intégration » s’articule autour de la découverte du monde associatif et d’une représentation culturelle, théâtre, musique, etc., ouverte à tous et gratuite.

 

DECEMBRE

  • Marché de Noël (Union des Commerçants) et Noël pour tous (organisé par un collectif d’associations et cordonné par le Centre Communal d’Action Sociale) : les rendez-vous des fêtes de fin d’année associent activité commerciale et loisirs festifs pour les enfants.
  • Festival freeze music : 3e samedi de décembre : c’est le pendant hivernal du free music, organisé par l’association Adonf… plus qu’un concert, c’est devenu un rituel pour terminer l’année en musique !