Vous êtes ici

Il existait à environ 2 kilomètres de la ville, une lande marécageuse appelée l’Etang Rompu. Le site avait été autrefois exploité pour la tourbe, et l’eau accumulée dans les parties creuses, retenue par une digue en terre, avait formé un petit étang. La tradition orale rapporte que, lors d’une succession, un héritier mécontent détruisit la digue et que l’étang se vida, d’où ce nom d’Etang Rompu. L’endroit resta ainsi, imbibé par les eaux venant des Landes de Linières.

Longtemps laissé à l’abandon, il fut donné avec un ensemble de 6 hectares à la ville en 1949, par les époux Desqueyroux (Monsieur et Madame, née Baron) d’où le nom de ce superbe site, en hommage aux généreux donateurs. Il fut alors aménagé et doté d’une digue puis remis en eau fin 1952. Agrandi entre 1981 et 1984, il est devenu une grande aire de loisirs.

Travaux d'aménagement du lac Baron-Desqueyroux  dans les années 80

Dans son écrin de pins, ce lac de 10 hectares est un lieu idéal pour la pratique de la pêche, les promenades, la baignade (autorisée et surveillée en juillet et août), la pétanque, les sports nautiques (canoë-kayak, pédalo, planche à voile, bateau à voile) et de plein air (tir à l’arc, VTT…) à partir de la base de loisirs Montendre Ville Club en période estivale. C'est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées pédestres et un relais équestre accueille les promeneurs à cheval. Sur place également, jeux et manège pour enfants.

Sur les rives du lac Baron-Desqueyroux

 

Ce site est également une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, où l’on découvre une végétation propre aux marécages et aux tourbières, en particulier des plantes acidophiles typiques mais aussi une multitude d’invertébrés qu’on en trouve qu’en milieux tourbeux : araignées, libellules et papillons dont le Fadet des laîches ; il s’agit d’un biotope très favorable à la reproduction de certains amphibiens, oiseaux (Busards, Courlis cendré), et mammifères (Loutre d’Europe et Vison d’Europe). On y trouve également de nombreuses espèces de bruyères.

 

Fadet des LaîchesLoutre d'Europe