La Commune de Montendre soutenue par l’Europe et la Région Nouvelle Aquitaine

La Commune de Montendre a procédé à la réhabilitation thermique et énergétique de la salle des fêtes de Vallet et de la Salle Municipale de Montendre en s’inscrivant dans un appel à projet « Amélioration de la Performance Energétique des bâtiments publics existants » lancé par la Région Poitou-Charentes et repris par la Région Nouvelle Aquitaine.

Cet appel à projet a été financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce soutien européen a constitué un élément essentiel au déclenchement et au financement de l’opération.

Ces bâtiments ont fait l’objet d’audits énergétiques qui ont fait ressortir les scénarii optimaux suivants :

Salle des fêtes de Vallet :

Salle municipale "Claude Augier" de Montendre :

Si l’appel à projet financé sur fonds FEDER ne prenait en compte que les travaux d’économie d’énergie et non les pompes à chaleur, le recours aux énergies renouvelables (géothermie) pour la Salle municipale a permis d’obtenir une bonification de 5 % de l’aide accordée pour ce bâtiment.

Au final, le montant total des aides apportées par le FEDER et la Région Nouvelle Aquitaine à ces travaux d’économie d’énergie est de :

• Salle des fêtes de Vallet : 100 144 € pour une dépense éligible prévisionnelle de 143 020 € HT.
  • Salle Municipale de Montendre : 248 570 € pour une dépense éligible prévisionnelle de 355 100 € HT.