Vous êtes ici
Durement marquée par la tempête de 1999 et sensible aux prévisions alarmantes relatives aux changements climatiques liés à l’effet de serre, la Commune de Montendre s’est engagée, depuis le début des années 2000, dans une politique active de préservation de l’environnement et de développement durable.
Cette volonté constitue aujourd’hui un des éléments moteurs et le fil rouge de son action aussi bien dans le cadre des projets structurants qu’elle peut engager que dans son fonctionnement au quotidien.
La Commune de Montendre cherche ainsi à décliner son action autour des trois axes du développement durable : développement économique, développement social et préservation de l’environnement.
Plusieurs exemples de cet engagement
Activité économique :
Zone d’Activité Environnementale de la Briqueterie | >> en savoir plus
Une pépinière d’entreprises dédiées aux bio-ressources et énergies renouvelables
Après s’être intéressée à ses propres bâtiments, la Commune a voulu associer le monde de l’entreprise à cette démarche tout en favorisant le développement d’entreprises liées au secteur d’activité du développement durable.
C’est pourquoi elle a programmé la réalisation d’une Zone d’Activité Environnementale en partenariat avec la Communauté de Communes de la Haute Saintonge : celle-ci, dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale de son territoire, y a construit et y anime une pépinière d’entreprises dédiée à l’émergence d’activités économiques liées aux énergies renouvelables et aux bio-ressources.
Cette Zone d’Activité Environnementale s’inscrit dans une démarche de réaménagement et de réhabilitation d’une partie du centre-ville sinistrée, depuis 1999, par une friche industrielle. Les terrains de ce secteur étaient auparavant occupés par une ancienne usine de production de matériaux réfractaires, une ancienne briqueterie et des bâtiments communaux.
Parc photovoltaïque du Lézard | >> en savoir plus
Pour poursuivre sa politique de développement durable déjà fortement engagée, la ville de Montendre a dédié plus de 20 hectares de la Zone lndustrielle du Lézard à l'implantation d'une centrale de production d'électricité solaire photovoltaïque. Le projet a été confié à la société EDF Energies Nouvelles qui en gère le développement, le financement, la construction et l'exploitation-maintenance.
Grâce à ce projet, la commune assure Sa contribution au développement des énergies renouvelables et décentralisées et sa participation au plan régional photovoltaïque.
L’exemplarité des travaux de construction et de rénovation
Maison de la Petite Enfance
la Commune de Montendre a voulu que le bâtiment destiné à accueillir la Maison de la Petite Enfance ait valeur d’exemple reproductible sur le territoire. Celui-ci a donc été conçu de manière à répondre aux critères des bâtiments basse consommation tels que définis par la réglementation thermique 2005 (consommation inférieure à 45 kw/h/m²/an).
Les principaux éléments de cette recherche d’efficacité énergétique sont les suivants :
- ossature et bardage bois de l’extension ;
- isolation renforcée ;
- aménagement des principaux ouvrants en partie sud de manière à bénéficier au maximum des apports solaires ;
- installation d’une VMC double-flux qui récupère 55% de la chaleur de l’air sortant pour la réinjecter dans l’air entrant ;
- production d’eau chaude sanitaire solaire ;
- plancher chauffant basse température alimenté par une pompe à chaleur eau-eau ;
- neutralité énergétique du bâtiment avec l’installation de 102 m² de toiture photovoltaïque qui produisent autant d’énergie que le bâtiment en consomme.
Ce projet a bénéficié d’un important soutien du Conseil Régional Poitou-Charentes (Fonds Régional d’Excellence Environnementale).
Amélioration du bâti existant
La commune est propriétaire d’un très important patrimoine immobilier (+ de 120 bâtiments) dont beaucoup sont anciens et ont été construits à une époque où les enjeux de gestion de l’énergie et de limitation des émissions de gaz à effet de serre n’étaient pas pris en compte.
A titre d’exemple, l’école élémentaire de Montendre, construite dans les années 50, générait 256 200 W/an de pertes d’énergie liées, dues pour l’essentiel, à des défauts d’isolation.
La Commune a donc décidé d’entreprendre des travaux d’isolation et d’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments. Ces travaux ont concerné, entre autres, le remplacement de menuiseries extérieures vétustes par des menuiseries à double-vitrage, l’isolation sous toiture, l’isolation extérieure, l’amélioration des dispositifs de régulation de chaleur, etc.
Par ailleurs, la commune de Montendre a entamé un processus de systématisation du recours aux énergies renouvelables dans son patrimoine existant (gymnase, maison de la solidarité, etc.).
Préservation de l’environnement et de la biodiversité
Politique active d’acquisition forestière
Au-delà du traumatisme qu’elle a causé, la tempête de 1999 a été un révélateur de l’absolue nécessité pour les communes forestières de maîtriser des portions conséquentes de leur patrimoine forestier. En effet, le morcellement des parcelles et la défaillance des propriétaires privés à en assurer l’entretien ont constitué des facteurs aggravants des dégâts générés par la tempête.
La Commune de Montendre, déjà propriétaire de parcelles boisées, a donc initié une politique active d’acquisition de forêts. Chaque année, l’entretien des 323 000 m² de forêt dont elle est propriétaire, représente un coût conséquent pour la Commune, mais il s’agit d’un investissement nécessaire pour préserver ce patrimoine naturel et contribuer au stockage des gaz à effet de serre.
Plantation et gestion des espaces verts
La Commune de Montendre a modifié son appréhension des espaces verts et de l’entretien de sa voirie de manière à intégrer les impératifs de protection de l’environnement.
Le fleurissement de la ville, jusqu’ici essentiellement constitué de plantes et fleurs annuelles est progressivement remplacé par des plantations pluriannuelles ou vivaces, moins consommatrices d’eau et de fertilisants.
Depuis 2008, des parcelles hors agglomération ont été sélectionnées pour y implanter des jachères fleuries afin d’offrir un refuge à la faune et à la flore dont l’habitat naturel est en constante régression. A rebours des pratiques enracinées dans les mentalités, certains secteurs de trottoirs de la Commune ne sont plus désherbés (ou uniquement de façon mécanique), de manière à diminuer l’utilisation de désherbant et des réflexions sont en cours sur l’utilisation de techniques alternatives au désherbage chimique.
Implication au quotidien dans le fonctionnement des services
Véhicules électriques
En 2010, la commune de Montendre a doté ses services (services techniques et cantines) de 2 véhicules électriques, un pick-up et un fourgon Simplycity.
D’une autonomie d’environ 100km, ces véhicules consomment 1 € pour 100 km. Ils ont été éco-conçus avec des matières 100 % recyclables, un nombre de pièces limité et des composantes issues d’un réseau d’entreprises Picto-Charentais.
Diminution des consommations électriques liées à l’éclairage
L’éclairage constitue l’un des principaux postes de consommation électrique d’une Commune, qu’il concerne les bâtiments, l’éclairage public ou les illuminations de Noël.
Depuis 2005, la Commune s’est donc engagée dans une recherche systématique d’économie d’énergie de l’ensemble de ses systèmes d’éclairage. La première action mise en œuvre a consisté dans le remplacement de toutes les ampoules à incandescence par des ampoules à basse consommation.
La seconde a concerné le remplacement progressif des illuminations de Noël, fonctionnant avec des ampoules à incandescence, par des systèmes à LEDs. Ainsi, certaines consommations liées à ces illuminations ont baissé de près de 94 %.
Le troisième axe de réflexion a porté sur l’éclairage public. Un système de déclenchement de par horloge astronomique a été généralisé : il commande l’allumage des réverbères aux heures officielles de coucher et de lever du soleil, évitant ainsi les consommations inutiles. Mais surtout, en juin 2012, le conseil municipal a souhaité aller plus loin, suite aux travaux menés par la Commission « Environnement et Développement Durable », et décidé d’éteindre une grande partie de l’éclairage public communal entre minuit et 6 heures du matin (environ 85% du parc).
Depuis l’extinction partielle, la consommation a chuté à 260 000 kWh (- 47%), cette baisse impactant directement la consommation annuelle par habitant qui descend à 46 kWh/hab et les émissions de CO2 étant abaissées à 18 tonnes (contre 34 tonnes auparavant).
Mais ces mesures ont également d’importantes implications en termes de diminution de la pollution lumineuse qui entraîne de nombreux effets néfastes sur la santé humaine, sur la faune, la végétation mais aussi sur l’observation astronomique, etc.
Pour cette démarche et les efforts réalisés, la commune de Montendre a reçu très officiellement le diplôme Ville étoilée (une étoile) de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN). (lien sur le site)
Montendre est la quatrième commune de la Charente-Maritime à recevoir ce prix.
Sensibilisation et information citoyenne
Depuis plusieurs années, la Commune de Montendre, notamment par le biais de son journal municipal, contribue à sensibiliser ses administrés à la protection de l’environnement et à la nécessité d’un développement durable.
Une page est ainsi régulièrement consacrée à ce thème, sous forme principalement d’informations pratiques, de courts articles pédagogiques, souvent en lien avec les saisons (jardiner durable au printemps, diminuer les consommations d’eau en été, etc.).
Des règles du tri sélectif aux avantages du compostage, en passant par le fonctionnement de la déchetterie, les Montendrais ne peuvent rien ignorer de la gestion des déchets sur le territoire de la CDCHS…
Le journal municipal est aussi un excellent support pour promouvoir auprès des usagers les choix de la collectivité en matière d’entretien et de rénovation du patrimoine bâti communal et le recours aux énergies renouvelables : ainsi, chaque décision relevant du domaine du développement durable fait régulièrement l’objet d’informations sur ce support largement diffusé auprès de la population.
Opération de sensibilisation exemplaire : une étude de thermographie aérienne
En 2008, le Conseil Général de la Charente-Maritime a proposé une étude de thermographie aérienne aux communes du département, prenant à sa charge 75 % du coût des opérations.
Montendre s’est portée volontaire et le 5 mars 2008, entre 21 h et minuit, par une température de 2° C, à environ 500 mètres d’altitude, un petit avion a survolé Montendre. A l’intérieur, des techniciens de l’entreprise ITC (Infrarouge Technologie Contrôle), prenaient des clichés infrarouges des toits de la commune
C’est quoi ces couleurs ?
A l’issue de cette thermographie, les prises de vue aériennes ont permis de réaliser une carte thermique : toutes les toitures y sont représentées par différentes couleurs (du bleu foncé au rouge en passant par le bleu clair, le vert, le jaune et l’orange) selon leur niveau de perdition. Là où apparaissent des tâches rouges, cela signifie une température élevée des toitures… en revanche, plus la couleur avoisine le bleu (couleur froide), moins le toit laisse s’échapper la chaleur. Ces images permettent de prendre aisément la mesure des déperditions de chaleur de chaque habitation, boutique, bureau ou équipement collectif : Toiture rouge = toiture mal isolée ou maison est trop chauffée = gaspillage !
En collaboration avec la Direction de l’Energie, la commune de Montendre a organisé une présentation de cette étude auprès de la population. Ensuite, de nombreux Montendrais sont venus la consulter en mairie. Ces résultats dont en effet très importants pour connaître l’état d’isolation de sa toiture, quand on sait que les déperditions thermiques des bâtiments résultant des toits sont estimées en moyenne entre 15 à 30 % !
Sensibiliser pour réduire la facture énergétique
Cette étude a été diligentée par la Commune de Montendre afin d’informer et sensibiliser la population sur l’état thermique de sa maison ou de son commerce, afin que les propriétaires puissent trouver les moyens adaptés pour réduire leur consommation en énergie mais aussi l’émission des gaz à effet de serre produits par des chauffages trop volatiles