Vous êtes ici

Centre communal d’action sociale

Le CCAS de la Ville de Montendre prend en charge la prévention et la lutte contre les exclusions.

Dossiers APA, aides matérielles, hébergement d’urgence...

Céline Briaud, vice-présidente du CCAS reçoit sur rendez-vous un après-midi par semaine, se renseigner (CCAS Mairie de Montendre 05 46 49 20 84).

Aide sociale

Le CCAS instruit les dossiers d'aide légale (demandes d’APA pour les personnes âgées, handicapées et RSA).

Avec l'aide de bénévoles, il gère les distributions de colis  alimentaires, dans le cadre d'un partenariat avec la banque alimentaire de la Charente-Maritime, un mercredi sur deux, de 9h à 12h30, au 10 bis rue de Saint Savin.

Aide facultative

Après examen des dossiers, le CCAS peut attribuer, des aides pour faciliter la vie quotidienne, l'insertion professionnelle ou la mobilité, mais aussi des colis d’urgence. Il favorise également l’examen des impayés et oriente les personnes en situation de surendettement, selon étude des situations sociales.

Emplois aidés

La collectivité locale compte parmi ses agents une proportion importante de personnes en emploi aidé : cette solution provisoire leur permet non seulement de se réinsérer dans le monde du travail, mais également de bénéficier de formations pour accéder par la suite à des emplois pérennes.

 

Délégation Territoriale de l’Action Sociale (Département de la Charente-Maritime, antenne de Montendre)

Protection Maternelle et Infantile, assistantes sociales.

Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avenue de Royan
Tél. 05 46 49 27 77

Les délégations sont des lieux d’accueil pour tout public : chacun y trouve gratuitement écoute, information et orientation selon les besoins.

Les professionnels de l’action sociale interviennent sur la prévention des exclusions, la protection des personnes vulnérables, l’accompagnement des personnes ou des familles dans la mise en œuvre des actions pour la résolution de leurs difficultés :

  • Accueil, conseil, orientation et accompagnement
  • L’aide au logement
  • L’aide budgétaire et sociale
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

 

Aides aux personnes : les services de première nécessité

Un local d’hébergement d’urgence

Le CCAS, en collaboration avec le SAO (organisme relais en Haute Saintonge, qui coordonne et développe l’accueil, l’orientation et l’observation des publics sans domicile fixe) gère un local d’accueil d’urgence à proximité directe de la Maison de la Solidarité, rue de Tivoli. Ouvert depuis 2008, il accueille des personnes de passage en situation d'exclusion. Celles-ci peuvent rester dans le local 3 nuits, renouvelable une seule fois (6 nuits maximum). Appeler le 115.

 

Services proposés par le Secours Catholique

Dossiers d’aide, nourriture et carburant : permanences 2e et 4e mardi du mois, de 15h à 17h
Vestiaire (vêtements) le mardi de 15h à 17h

Salle paroissiale, place de l’Eglise 17130 Montendre

Contacts : Emilie Toumelin : 06 81 50 65 12

 

Accueil Social et Professionnel des Jeunes

La Mission Locale de Haute Saintonge organise des permanences à Montendre à la Mairie de Montendre 29, rue de l'Hôtel de Ville :
Du lundi au vendredi  (sur rendez-vous) : 9h / 12h30 et 14h /17h

Tél. : 05 46 48 58 10

ou 05 46 86 51 48

Son rôle : Insertion sociale et professionnelle des jeunes 16 à 25 ans sortis du système scolaire, résidant en Haute-Saintonge. Accompagnement global : orientation, formation, emploi, logement, mobilité, transports, citoyenneté, santé…