Vous êtes ici
Un projet d’implantation d’une Maison Relais est en cours d’élaboration sur le territoire de la Commune de Montendre en partenariat avec l’association Tremplin 17.
Les Maisons Relais constituent une forme de logement accompagné pour répondre aux besoins des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, qui se trouvent dans l’incapacité d’intégrer à court terme un logement ordinaire.
Ce projet vise à la création d’un établissement de 20 places sur la parcelle AH 18 (30 365 m²). Les logements seront de type studios de 18 à 25 m², tous équipés d’une kitchenette, d’un espace sanitaire et aménagés conformément à la règlementation relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
L’établissement comportera également des espaces collectifs : espace cuisine, salle à manger, espace convivial collectif avec télévision et accès internet, un espace informatique destiné à permettre l’accompagnement des résidents dans leur démarche en ligne et dans l’apprentissage de l’outil informatique, une buanderie et une salle d’activité.
Il sera par ailleurs équipé de bureaux de fournir au personnel en charge de la gestion de la structure et de l’accompagnement des résidents un lieu de travail.
Ce projet pourra par ailleurs, s’accompagner de la création de jardins familiaux ouverts tant aux habitants de la Maison Relais qu’aux habitants de la Commune, ce qui permettra de fournir un nouveau service aux habitants et de faciliter l’inclusion sociale des résidents.
Au-delà du soutien logistique et technique apporté par les équipes de Tremplin 17 déjà présentes sur le territoire, la Maison Relais sera gérée par deux agents recrutés spécifiquement à cet effet, un ou une Maître(sse) de maison et un travailleur ou une travailleuse social. Leur mission consistera à gérer l’admission des nouveaux résidents, les états des lieux d’entrée et sortie, la surveillance et le maintien du bon entretien des logements et des espaces collectifs et le contrôle du respect du règlement intérieur. Ils auront également pour mission d’accompagner individuellement les résidents dans l’appropriation de leur logement, la gestion de leur quotidien, de leurs problématiques de santé et leur accompagnement social.Ils seront enfin en charge d’assurer la gestion et l’animation de la collectivité que constitue la Maison Relais.
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale a donné un accord de principe à l’Association « Tremplin 17 » pour la gestion de 20 places à créer à horizon 2022, sur le territoire de la Haute Saintonge et plus précisément sur la Ville de Montendre qui s’est portée candidate pour accueillir ce projet.
L’Association « Tremplin 17 » a sollicité la Société d’Economie Mixte Immobilière de la Saintonge (SEMIS), qui a été créée pour agir dans un but d’intérêt général, pour construire une maison-relais de 20 logements à Montendre. A son achèvement, l’ensemble immobilier construit sera mis à disposition de l’Association « TREMPLIN 17 », association agréée par arrêté préfectoral pour l’intermédiation locative, pour une durée de 50 ans.
La SEMIS a sollicité la Ville de Montendre pour la mise à disposition, par bail emphytéotique d’une durée de 55 ans, moyennant un loyer symbolique de 15,24 €, du terrain d’emprise du projet, et pour préciser les conditions d’étude de ce projet.
Par délibération n° 017240DE250320193 en date du 25 mars 2019, le Conseil Municipal a donné son accord de principe à la création d’une Maison Relais en partenariat avec l’association Tremplin 17.
Le 5 octobre 2020, par délibéarion n°017240DE051020207, le Conseil Municipal a adopté la convention encadrant les engagements respectifs de la SEMIS et de la Commune de Montendre dans le cadre de ce projet.