Vous êtes ici
Piment / Leucorrhine / Tourbière
Une forte odeur poivrée vous chatouille les narines ? C’est sûrement que vous êtes à proximité du piment royal, aussi appelé myrte des marais. Cet arbuste, protégé dans la région, est de plus en plus rare en France, menacé par la destruction de ses habitats préférentiels : les milieux tourbeux.
Les tourbières sont des habitats particuliers : sols gorgés en eau et asphyxiés, forte acidité, pauvreté en nutriments… Tous ces paramètres ne sont pas favorables aux bactéries du sol qui décomposent d’ordinaire la matière organique, alors celle-ci s’accumule et forme de la tourbe. La tourbe a longtemps été utilisée comme combustible pour se chauffer, et l’est encore comme terreau. Mais son extraction détruit tout l’écosystème de la tourbière, déjà menacé par les changements d’humidité (changements climatiques, drainage) et l’écrasement (piétinement, engins de travaux, etc.) qui modifient son fonctionnement hydrique et sa composition végétale.
Les espèces qui y vivent se sont adaptées à ces conditions difficiles et ne subsistent bien souvent que dans ces milieux fragiles. C’est le cas de la Leucorrhine à front blanc, une libellule protégée.
Reconnaissable à sa face blanche, elle vole entre mai et août au-dessus des tourbières ou des plans d’eau en forêt. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être un mâle patrouiller au-dessus de l’eau à la recherche d’une femelle.
La conservation de ces milieux fragiles est donc très importante afin de préserver ces espèces emblématiques des landes de Montendre.