Vous êtes ici
C’est probablement dans l’appartenance de la seigneurie de Montandre à la famille des La Rochefoucauld qu’il faut voir le développement de la religion réformée à Montendre.
François de La Rochefoucauld, baron de Montendre, était en 1574 l’un des principaux chefs de la Réforme en Saintonge. Son fils, Izaac, propriétaire du château à partir de 1600, ami d’Henri IV, le reçut à Montendre à plusieurs reprises.
Montendre était l’une des trois places fortes accordées aux protestants par l’Edit de Nantes en 1598. Malgré sa révocation (1685) et ses conséquences dramatiques, une souche protestante subsista dans la population. Ayant retrouvé à la Révolution la possibilité de pratiquer librement sa religion, la communauté protestante de Montendre demanda bientôt la cession d’un terrain pour y construire un temple.
Par délibération du 12 juillet 1818, le conseil municipal accepta cette demande et vota la concession gratuite d’un terrain appartenant à la commune, près du château. Le 7 septembre 1823, le temple fut inauguré par le pasteur Marchand. A cette occasion, une Bible de 1764, renfermant le texte de la prière inaugurale prononcée par le pasteur, fut remise à la municipalité.
Situé à proximité immédiate du château, il forme une simple salle rectangulaire, éclairée par une série de baies en plein cintre et par un oculus au niveau de la façade. D'une grande austérité, cette dernière est d’un style néo-classique, comme nombre d'autres édifices de ce type dans la région, et comprend une porte rectangulaire, et un fronton triangulaire dépourvu de toute ornementation.