Vous êtes ici

Cycle sylvicole et lien avec la faune et la flore

Élément caractéristique de nos régions, la forêt de pins maritimes (Pinus pinaster) répète inlassablement le même cycle. Cette espèce rustique est capable de pousser dans un sol sec et pauvre en nutriments ce qui en fait un bon candidat pour la sylviculture en milieu sableux.

De la plantule à l’arbre mature, les espèces animales et végétales se remplacent dans son sous-bois : c’est la succession écologique.

Le stade pionnier du sous-bois peut être composé d’Ajoncs d’Europe (Ulex europaeus), de Bruyère cendrée (Erica cinerea) et de Callune (Calluna vulgaris). Avec le temps, cette végétation sera remplacée par de la fougère aigle (Pteridium aquilinum).

Avec une gestion adaptée, vous pourrez observer dans les jeunes stades de la pinède des espèces d’oiseaux protégés comme la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) ou la Fauvette pitchou (Sylvia undata) mais aussi des papillons tels que le Fadet des Laîches (Coenonympha oedippus).

Si elle n’est pas exploitée, la forêt mature peut aussi devenir un habitat pour le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), un grand rapace majestueux revenant dans nos contrées en mars.

Pie-grièche écorcheur (mâle)