Vous êtes ici
Jeudi 02 Juillet 2015
20h30

Soirée-hommage aux exilés espagnols de Montendre... et d'ailleurs
Place des Chaumes, Montendre : pendant la 2de guerre Mondiale, des centaines les réfugiés espagnols et leurs familles qui avaient fui l'Espagne franquiste, furent parqués ici .
En 2012, à l'issue d'un projet participatif piloté par Céline Briaud, adjointe au maire de Montendre et elle-même petite-fille de réfugiés, la place a été entièrement réaménagée et un lieu de mémoire enfin créé en souvenir de l'histoire de ces exilés.
En 2014, Carla, Paloma et Gaétan, élèves en classe de 1ère au Lycée jean Hyppolite de Jonzac choisissent comme thème de leur TPE (Travaux Personnels Encadrés) le sujet suivant : "L’intégration des immigrés espagnols (et de leurs descendants) partis entre les années 30 et 50, dans le bassin de vie de Montendre." et remettent un travail exemplaire.
Depuis 2012, la compagnie "Théâtre Toujours à l'Horizon" (La Rochelle) travaille sur des lectures et sur l'écriture d'une pièce issues de témognages d'anciens exilés espagnols, notamment de Montendre et crée "Nos queda la palabra" (il nous reste la parole), Femmes dans l’Exil.
Il s'agit de l’histoire de Nieves, femme engagée depuis sa jeunesse, arrivée en France à l’âge de six ans.Elle vit aujourd’hui à La Rochelle. Et de l’histoire de Lola, qui à neuf ans, traversa toute l’Espagne depuis l’Andalousie avec sa famille : elle a vécu au camp de Montendre une partie de sa jeunesse. Elle vit toujours à Montendre aujourd’hui.
Aujourd'hui, la mairie de Montendre réunit autour d'une soirée ce très beau travail de mémoire et ses artisans ; elle invite tous ceux que l'histoire et la mémoire passionnent à venir la découvrir ou la rédécouvrir.
Téléchargez le programme de la soirée