Vous êtes ici
Par délibération du 11 octobre 2022, la commune s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document de planification et d’urbanisme règlementaire a pour objectif de définir les stratégies de développement de la commune en matière d’aménagement du territoire pour l’horizon 2030-2035.
L’élaboration du PLU d’une durée d’environ trois ans, débute par une première phase de diagnostic qui aura pour objectif de faire un état des lieux de l’existant sur la commune et d’identifier les enjeux du territoire. Des thématiques telles que le logement, l’économie, la mobilité, l’environnement ou encore le paysage participeront à la construction du document d’urbanisme.
Les exploitants agricoles invités à la construction du PLU
L’agriculture fait elle aussi l’objet d’une attention particulière dans le projet de territoire. Le diagnostic agricole permet de disposer d’une connaissance fine et actualisée des dynamiques agricoles sur la commune. Tout exploitant agricole est alors invité à participer aux permanences agricoles qui auront lieu sur les communes suivantes :
- Saint-Ciers-du-Taillon : à la Salle des fêtes le mercredi 5 juillet, de 14h à 17h
- Montendre : au centre culturel le mercredi 5 juillet, de 9h à 12h
- Montlieu-la-Garde : à la mairie le mercredi 5 juillet, de 14h à 17h
- Saint-Aigulin : à la mairie le jeudi 6 juillet, de 14h à 17h
Ces rencontres permettront de recenser les différentes activités agricoles ainsi que d’identifier les attentes et besoins des exploitants. Il est primordial de faire remonter vos projets agricoles afin qu’ils soient étudiés dans le PLU. En effet, il est important de s’assurer que les projets éventuels de bâtiments agricoles ou d’autres constructions (diversification, vente directe, hébergement touristique etc.) concernant une exploitation soient bien identifiés dans les zones agricoles du PLU.
Par ailleurs, un questionnaire visant à recenser les projets éventuels de bâtiments agricoles et leur localisation afin de s’assurer dans les choix du PLU de la bonne prise en compte a d’ores et déjà été adressé aux exploitants. Ce questionnaire est également disponible auprès de la mairie ou de la Communauté de communes de Haute Saintonge.
Téléchargez le questionnaire ici et la Notice d’utilisation pour la plateforme de cartographie en ligne