Vous êtes ici

La gastronomie saintongeaise s’organise autour de trois types de produits : les produits de la terre, les produits de la mer et les produits de la vigne.

Les préparations à base de porc occupent une place importante dans cette cuisine régionale : ainsi les gratons ou grillons, sauce de pire, à base de fressure, d'oignons et de vin blanc. Elle intègre aussi de nombreuses recettes à base de « cagouilles », (escargot petit-gris). Animal emblématique de la Saintonge, il est notamment cuisiné « à la charentaise », c'est-à-dire cuit dans un court-bouillon agrémenté de vin blanc, d'ail et de mie de pain.

Parmi les autres spécialités locales, on compte aussi les pibales (alevins d'anguille pêchés dans l’Estuaire), les huîtres de Marennes-Oléron, les « thyeusses de gueurnouilles » (cuisses de grenouilles) ou encore la « sanguette », galette préparée à base de sang de poulet et d'oignons cuits.

Les desserts traditionnels sont issus de la cuisine paysanne : millas (gâteau à la farine de maïs, qu'on retrouve dans une grande partie du Sud-ouest de la France), galette charentaise, au beurre de Charentes-Poitou, « merveilles » (beignets) ou encore « pine » de Haute Saintonge.

L'éclade   Melon charentais