Vendredi 10 Juin 2022

à 19h, salle municipale Claude Augier

A l’occasion de Juin Vert, mois de mobilisation contre le cancer du col de l’utérus, le site de Charente-Maritime du CRCDC-NA* et de nombreux acteurs œuvrant dans le champ de la prévention ont décidé de s’unir pour mener une opération de sensibilisation au dépistage des cancers dans 5 villes du département.

Du 7 au 11 juin, les charentais-maritimes sont invités à découvrir, gratuitement et sur inscriptions, la pièce de théâtre « Dépiste, prouve que tu existes » de la Cie La Belle Histoire. La troupe, qui rencontre un vif succès partout en France, se produira à Saintes, La Rochelle, Royan, Saint-Jean d’Angély  et Montendre le temps d’une soirée.

En efffet, LA Maison POP' s'est associée à cet événement pour organiser à Montendre cette soirée spectacle-débat

La pièce de théâtre « Dépiste, prouve que tu existes » s’adresse à un public familial (dès l’adolescence). Elle aborde le sujet des dépistages organisés du cancer du sein, du côlon et du col de l’utérus de façon ultra originale avec une mise en scène et des dialogues intelligemment construits pour informer tout en faisant sourire et aider à dédramatiser l’acte du dépistage.

Synopsis de la pièce « Dépiste, prouve que tu existes »

La pièce nous plonge dans le quotidien d’une famille : un père « légèrement » hypocondriaque, une mère agacée d’être sollicitée sans arrêt pour tout même lorsqu’il s’agit de sa santé, et leur fille, sensibilisée via son école aux sujets de son âge, ce qui n’est pas vraiment du goût de sa mère… En bref, la pièce est fidèle à la réalité de notre vie : le dépistage organisé des cancers, il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et ceux qui changeront peut-être d’avis… !