Vous êtes ici

Mercredi 09 Avril 2025 au Mardi 15 Avril 2025

au cinéma Andronis

Cette semaine CLAP Montendre vous recommande six films :

 -     Bonjour l’Asile,  comédie de Judith Davis, jeudi 10 avril à 18h :  Jeanne quitte quelques jours le stress de la vie urbaine pour aller voir sa grande amie Elisa, récemment installée à la campagne. Au cœur des bois voisins, un château abandonné devenu tiers-lieu, foisonne d’initiatives collectives. Elisa aimerait s'y investir, mais entre biberons et couches lavables, elle n'en a pas le temps. Jeanne, en militante des villes, n'y voit aucun intérêt. Quant à Amaury, promoteur en hôtellerie de luxe, le château, lui, il veut l'acheter. Tous trois convergent malgré eux vers ce lieu d’entraide et de subversion... Mais combien de temps cet asile d’aujourd’hui pourra-t-il résister à ce monde de fou ?.

« Une comédie foutraque mais très réjouissante sur nos névroses contemporaines...» La Croix - L’avis de CLAP Montendre : Un film optimiste et joyeux, plein d’énergie et d’idées pour échapper à la dureté du monde d’aujourd’hui !

-     Black Dog, drame de Hu Guan, jeudi 10 avril à 20h45 (en version originale sous-titrée : chinois) : Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.

 « Dès sa stupéfiante première séquence, le récit nous agrippe pour ne plus nous lâcher, porté par le charisme de son acteur principal Eddie Peng, flanqué d’un lévrier noir tout aussi mémorable.» Positif - Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024

      -    Vers un pays inconnu, drame de Mahdi Fleifel, vendredi 11 avril à 18h (en version originale sous-titrée : arabe, grec) : Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d'acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.

« Pour son premier long métrage de fiction, Mahdi Fleifel fait fort. Avec une mise en scène à la fois nerveuse et poétique, le réalisateur suit deux cousins palestiniens, originaires du Liban, coincés à Athènes. La capitale grecque devient alors une autre prison d’où s’enfuir. » L’Humanité

               - L’attachement, drame de Carine Tardieu, samedi 12 avril à 15h30 : Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.

« Difficile à définir, intangible, insaisissable, la délicatesse au cinéma est rare et précieuse. Elle est au cœur de L'Attachement, et en fait le sel. » Bande à part

   - Le Mohican, drame / thriller de Frédéric Farrucci, samedi 12 avril à 18h :  En plein cœur de l’été, Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par le milieu pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d’un monde. Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina, la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse…

« Réalisé tout en tension, porté par un Alexis Manenti gigantesque et au plus près de ses origines, une Mara Taquin exceptionnelle, et le gratin des comédiens locaux, cette pépite bourrée d’un suspense souvent intenable se double d’une ode à la liberté et au purisme des défenseurs de la Corse authentique. » Le Parisien

        -      Emila Perez, drame / comédie musicale de Jacques Audiard, dimanche 13 avril à 17h  (en version originale sous-titrée : anglais, espagnol) : Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

« Film transgenre dans son essence, Emilia Perez frôle l’angélisme, mais bascule plutôt dans le camp de la rédemption, de la justice et du combat contre le déterminisme. Tournage en studio en France. Traitement inédit. Séquence finale bouleversante. Flamboyant ! » La Voix du Nord

Festival de Cannes 2024 : - Prix du Jury - Prix d’interprétation féminine pour  Selena Gomez - Karla Sofía Gascón - Zoe Saldana - Adriana Paz

César du meilleur film 2025