Vous êtes ici

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon) et le deuxième chez la femme (après le cancer du sein).

Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 et grâce au dépistage, 2 200 nouveaux cancers et 2 600 décès sont évités chaque année en France.

Il y a alors deux sources d’espoir face à l’augmentation du nombre de cancers : la prévention primaire (40% des cancers pourraient être évités par des changements de comportement et mode de vie) et la prévention secondaire (dépistage du cancer).

Un taux de participation encore trop faible

Le taux de participation au dépistage atteint difficilement les 33 %.

Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. 95 % des cancers colorectaux surviennent après 50 ans. 

Le dépistage est pourtant simple, il suffit de commander un kit gratuitement :

‍Il consiste en un auto-test immunologique qui peut être réalisé en 2 minutes. Envoyés par la poste, les résultats vous sont adressés par courrier. Ce test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

En revanche :

  • en cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose ;
  • si vous avez des antécédents personnels ou familiaux, signalez-les et parlez-en à votre médecin ;
  • si vous avez plus de 74 ans, vous pouvez demander à votre médecin de bénéficier d'un suivi personnalisé.

Associé à une prévention efficace, le dépistage augmente les chances de guérison.

En effet, le mode de vie a une influence importante sur le risque de développer un cancer colorectal : éviter le tabagisme, réduire sa consommation d’alcool, adopter une alimentation équilibrée* (plus de fibres et moins de viande) et pratiquer une activité physique régulière.

Le dépistage c'est en mars, mais aussi toute l'année !
Aidez-nous à prendre soin des autres : parlez-en à vos proches qui ont entre 50 et 74 ans.

 

*N'hésitez pas à tester vos connaissances sur l'alimentation et à challenger votre hygiène de vie, en répondant à notre quiz nutrition : colontour.preventioncancers.fr/quizz-nutrition