Pour répondre aux difficultés de recrutement sur les fonctions de secrétaire de Mairie, le Centre de Gestion a mis en place depuis 2001, la formation en alternance "Secrétaire de Mairie", qui permet à une quinzaine de stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires pour répondre au plus près aux besoins des collectivités de bénéficier de personnels formés à ces fonctions spécifiques .

Ce dispositif combine formations théorique (dispensée à Saintes) et pratique (tutorat au sein d’une collectivité). D’une durée de trois mois, la prochaine session débutera le 7 mars 2022.

L’inscription en ligne est d’ores et déjà ouverte aux personnes demandeurs d’emplois, titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 et disposant d’une immersion ou d’une expérience professionnelle significative.