En vertu de la Convention passée en 2019 entre la mairie de Montendre et l'association Le Chat Libre des trois Monts, une campagne de piégeage et de stérilisation des chats errants est menée depuis le 1er décembre 2022 et jusqu'au 31 janvier 2023.

L'article L 211-27 du Code Rural et de la Pêche Maritime dispose en effet que « le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. ».

L’association procédera au ramassage des chats piégés et les transportera à la clinique vétérinaire de Montendre.
Après stérilisation et identification (les puces d’identification seront mises au nom du Chat Libre des Trois Monts), elle les relâchera sur les lieux de la capture.
La Commune prendra en charge directement auprès du cabinet vétérinaire les frais afférents à cette opération.

Ce mesures sont prises pour limiter la prolifération des chats errants en évitant qu’ils se reproduisent.

NB : L'identification et des chats (et des chiens) est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux et ce avant l'âge de 7 mois. Même ceux d’intérieur qui ne mettent jamais le bout de la truffe dehors !

Le défaut d’identification des chats est sanctionné d’une contravention de 4e classe, soit jusqu’à 750 € d’amende.