Vous êtes ici

Située au cœur de la Saintonge boisée, Montendre est joliment surnommée la " Cité des Pins " en raison des hectares de résineux qui l'entourent.

forêt de la Double Saintongeaise

Dans cette région, le pin maritime a en effet trouvé une terre de prédilection. Les débouchés étaient nombreux : “ échalas ” pour les vignobles bordelais, pieux pour les bouchots, charpentes pour les mines du Nord et de l’Angleterre, tonneaux… Autrefois, la récolte de la résine ou gemmage était une activité originale et florissante qui comptait beaucoup dans l’économie locale. La sève des pins était récoltée grâce à une large entaille effectuée dans les troncs. Utilisée d’abord pour fabriquer des chandelles et du goudron, la production s’est accrue avec le développement de l’industrie chimique, la gemme servant à fabriquer de l’essence térébenthine et de la poix. Cette activité a presque entièrement cessé aujourd’hui avec l’essor de la chimie de synthèse.

La sylviculture et l’exploitation des bois ont remplacé cette activité ancestrale.

                                      

La tempête du 27 décembre 1999

Elle n’a épargné ni la ville ni sa forêt, étêtés, arrachés, des milliers de pins ont été décimés. Une véritable catastrophe écologique : 80 % des arbres étaient à terre, en majorité des pins.Les dégâts de la tempête de 1999

Un long travail de déblaiement a été réalisé : employés communaux, forestiers, associations, bénévoles… chacun apportant sa contribution à cet effort capital. La commune de Montendre a également mis en œuvre une politique d’acquisitions forestières destinée à restructurer la forêt et à constituer un patrimoine communal harmonieux et protégé pour les générations futures. 

Aujourd’hui, la plupart des parcelles ont été nettoyées, certaines replantées, ailleurs la nature a déjà repris ses droits, la forêt renaît peu à peu… Il faudra des années pour reconstituer ce précieux patrimoine naturel que la tempête a abattu en quelques heures seulement, mais aujourd’hui, les stigmates de cette tempête ont presque disparu, permettant à la Commune de Montendre de lancer, avec la Communauté des Communes de la Haute Saintonge, un projet de Parc des Labyrinthes qui ouvrira au Printemps 2017 dans la pinède du lac.