Vous êtes ici

Relocalisation de l’ITEP « Le Foyer Creusois »

L’Agence Régionale de Santé a confié à l’EPD « les 2 Monts » la mission d’intégrer l’ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) « Le Foyer Creusois » au sein de l’entité de l’EPD. Actuellement, l’ITEP comporte 29 places d’internat - 7 places de semi-internat - 1 place d’hébergement temporaire - 1 place d’accueil familial.

Sa relocalisation est prévue sur deux sites : pour 21 places à Meschers et pour 9 places à Montendre.

 

Qu’est-ce qu’un ITEP?

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé.
Cette décision de relocalisation par l’ARS a été prise en tenant compte du besoin de la population, d’une réponse de proximité, de l’intérêt de l’enfant et de la famille, de l’aménagement et de la cohérence du territoire

 

Descriptif du Projet

A Montendre, le site envisagé se trouve rue de Tivoli. Le projet s’implantera sur la partie en retrait de la maison de la solidarité sur une surface de 5 000 m².
Il s’agira de construire un bâtiment de plain pied à usage d’internats pour les enfants pour une capacité de 9 places (chambres et salles à manger). L’objectif est de créer en annexe un véritable lieu de vie éducatif thérapeutique et pédagogique ouvert sur l’extérieur. Des locaux seront construits pour les services administratifs, les soins et une salle de classe. Des aménagements complémentaires seront réalisés pour permettre aux enfants d’avoir des activités sportives (terrain de jeux).

Les nouvelles constructions s’harmoniseront au cadre boisé et  respecteront les préconisations réglementaires locales  ainsi que celles relatives aux ITEP.
Des emplois qualifiés seront créés pour assurer le fonctionnement de cet établissement.

Le futur ITEP de Montendre dans son environnement