Vous êtes ici

Les halles sont de forme octogonale, couvertes d'une charpente en fond de bateau renversé (dite « en erse »), sans aucun pilier. Seulement huit de ce type existent en France. Inaugurées en 1863, elles remplacent des halles médiévales, devenues vétustes, dont les dimensions, connues avec précision grâce au cadastre de 1833, étaient de 33 mètres sur 20. En 1844, leur état préoccupant « différents bois de charpente tombent de vétusté, presque tous les piliers côté couchant sont pourris par le bas...» amène la municipalité à décider leur remplacement.

Toutefois, au siècle dernier, en 1973, la détérioration des bois de charpente aux points d’appui sur les murs les firent juger dangereuses, on les ferma donc. Certains les trouvaient affreuses, vu l’état de la pierre à l’extérieur, et préconisaient leur démolition pour aménager un parking au centre-ville.

Voilà donc que 128 ans après, comme en 1845, la même question se posait : fallait-il réparer ou détruire les Halles ? Les esprits s’échauffèrent, les discussions furent passionnées, journaux et radio s’en mêlèrent. Un matin, les Halles de Montendre furent même le sujet de l’émission « Bonjour M. le Maire » sur Europe 1. Le conseil municipal lui-même était très divisé. Pour régler la question et permettre à chacun de s’exprimer, il organisa un référendum, le 2 mars 1974. 56,3 % des suffrages se portèrent en faveur de la rénovation : les travaux de rénovation furent exécutés en 1977 et 1978. Des panneaux vitrés fixes remplacèrent les grilles des ouvertures latérales et des trois portes. Depuis leur rénovation, les Halles ne sont plus utilisées pour les marchés, mais elles font l’admiration des touristes et des connaisseurs en belles charpentes et accueillent l’office de tourisme pendant la saison estivale.

Les Halles de Montendre