La présence de nombreux gisements d'argile dans la région avait permis l'installation de fabriques de céramique, dont la spécialité était liée à la qualité de la terre utilisée : tuileries, briqueteries, faïenceries…

Dans les années 30 Charles Amand fonda à Montendre une Briqueterie par pour la fabrication de briques réfractaires et la préparation de chamotte. L'usine prit rapidement de l'extension. L'argile était extraite d'une carrière, située à proximité immédiate de l'usine, et remontée par wagonnets. Les produits étaient expédiés par la gare de Montendre, où existait un important dépôt appartenant à l'usine.

Dans les années 1950, Charles Amand tenta avec succès la fabrication de creusets pour la fonderie en graphite provenant de Madagascar. Cette deuxième activité se concentra dans la partie nord-est du site, d'abord dans des hangars en bois, puis à partir de 1965 dans de nouveaux ateliers. Le site se scinda en deux propriétés distinctes vers 1968. Le secteur de la fabrication des creusets fut racheté par une société écossaise, implantée un peu partout dans le monde, Morgan Thermic SA. Le secteur de la fabrication de brique fut vendu, lui, en 1973, à la société C.E.C., appartenant au groupe Lafarge-réfractaire, avant de fermer vers 1980.

Briqueterie Amand

Creusets à Morgan Thermic

En revanche, de nouveaux ateliers et des bureaux furent bâtis vers 1970 par Morgan thermic SA. Les creusets étaient vendus aux grands fondeurs de métaux, du nord et de l’est de la France, mais 25 % de la production était aussi exportée.

En 1950, 450 personnes travaillaient sur le site. En 1970, 150 personnes étaient employées par Morgan thermic SA et en 1999, juste avant la fermeture pour délocalisation, cette société employait 50 personnes, dont 25 à la fabrication.

La modernisation de la cité s’est poursuivie dans les années 1980 avec le début du réaménagement du centre-ville (création de rues piétonnes, mise en valeur de la Grand'Rue, de la place des Halles, de la rue du Four), la création d'un bassin ludique (1994), d'un centre culturel avec bibliothèque municipale, salles de réunion et médiathèque, et d'une nouvelle gendarmerie (2003).

Retrouvez toute l’histoire de Montendre dans  :

• De Mons Andronis à Montendre , Robert Renaud, 1999, éditions Bordessoules.  Télécharger la Préface et la chronologie
  • "Montendre Chardes et Vallet, images d'autrefois" au Passage des Heures, Tomes 1et 2, par Judith Rapet

Ouvrages en vente dans les librairies montendraises