Les Nichoirs sont posés à deux mètres de hauteur selon une orientation prévue à l'avance. Les Nichoirs sont posés à deux mètres de hauteur selon une orientation prévue à l'avance.

C'est équipés de nichoirs, échelles et boussoles que Michel Lathiere adjoint au maire de Montendre, les services techniques de la commune, les élèves  de CE1/CE2 de l'école Jacques Baumont et les animatrices de la LPO de Charente Maritime (Ligue pour la protection des oiseaux) se sont rendus, jeudi 21 mai,  dans la forêt du lac de Montendre, pour y installer des nichoirs à mésanges.

Fabriqués par l'ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) de Montlieu, cinquante nichoirs ont été installés sur le secteur du lac Baron Desqueyroux. A l'endroit même où seize ans auparavant, les enfants de l'école primaire de Montendre replantaient les arbres suite aux dégâts causés par la tempête de décembre 1999. Cinq nichoirs supplémentaires seront aussi placés au château. L'installation de ces maisonnettes est une moyen écologique de lutter contre l'invasion des chenilles et de faciliter la reproduction des mésanges. La pose a été précédée d'une animation en classe par deux animatrices et bénévoles à la LPO de Charente-Maritime.

Cette action a été  lancée par Michel Lathiere et la Commission communale Environnement et développement durable”.