Ce samedi 1er octobre a été dévoilée place des Chaumes, une sculpture de Cécile Guédon dont la Commune a fait l'acquisition. Elle  s’intitule la FRATERNITÉ

Car la FRATERNITÉ c’est ce qui reste à l’être humain quand il a tout perdu. C’est, dans ses derniers instants, dans ses plus profonds retranchements, le seul espoir, l’unique lien qui lui conserve son humanité.

Sculpture sur briques de Cécile Guédon, elle parle de déportation : des souffrances et du désespoir, mais aussi des liens de solidarité et d’entraide qui permirent aux déportés de résister à l’innommable.

Placée symboliquement sur la place des Chaumes, elle a été inaugurée par le sénateur maire de Montendre Bernard Lalande et ses adjoints Céline Briaud et Patrick Giraudeau, en présence de l'artiste et de Christine Cavaillés, présidente de l'amicale de Sachsenhausen 17. Etaient également présents Mrs. Guy Chataigné et Georges Durou (le grand-père de l'artiste), tous deux d'anciens déportés du camp de concentration de Sachsenhausen, accompagnés par Jean-Claude Matous, neveu de Maurice Chastang  : alors maire de St Fort-sur-Gironde, ce dernier avait été arrêté puis déporté à Sachso et décéda lors des marches de la mort.

La Lyre a joué plusieurs morceaux dont l'hymne européen et le Chant des Marais (écouter).

La Chorale du collège a également participé en interprétant une célèbre chanson inspirée de la fraternité : l'Auvergnat de Georges Brassens.

le Chant des Marais remarquablement interprété par la Lyre Montendraise

La Chorale du Collège, conduite par Monique Maison, a chanté l'Auvergnat de Georges Brassens

Les anciens déportés, les élus montendrais et l'artiste ont dévoilé l'oeuvre

Deux jeunes volontaires internationaux (solidarités jeunesses) sont venus allumer et une bougie devant la culpture