Alerte météo de vigilance Orange pour vent violent sur le département de la Charente-Maritime

Météo France a placé la Charente-Maritime en vigilance ORANGE pour vent violent, pour un phénomène attendu vendredi 7 juin 2019 à 8h.

Selon les prévisions de Météo France, une tempête d’intensité modérée mais inhabituelle à cette époque de l’année va concerner le département durant toute la journée de vendredi 7 juin 2019.

En début de journée de vendredi, la dépression Miguel remonte vers le sud de la Bretagne et le vent se renforce nettement sur la Charente-Maritime. Il est attendu des rafales maximales de 110 à 120 km/h sur le littoral et de 100 à 110 km/h dans l’intérieur.

Le préfet appelle tous les Charentais-Maritimes à la plus grande prudence demain, notamment sur les routes.

Conséquences possibles

• Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent ;
  • Évitez tout rassemblements sous les arbres, ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral ;
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers, consolidez vos installations extérieures ;
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés ;
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.