Le préfet de la Charente-Maritime a déclenché le niveau 3 "alerte canicule" depuis que Météo France a placé mercredi 26 juin 2019 le département de la Charente-Maritime en vigilance météorologique ORANGE canicule.

Evolution prévue :

Hier mercredi et aujourd'hui jeudi sont les deux journées les plus caniculaires de l'épisode. Contrairement aux jours précédents, où les maximales sont restées entre 30 et 35°C, les températures dépasseront régulièrement les 37°C sur les départements placés en vigilance orange. Vendredi, les températures commencent à faiblir légèrement sur l'ouest.

Les fortes chaleurs peuvent mettre en danger les personnes vulnérables ou exposées :

personnes âgées ; personnes en situation de handicap ; personnes âgées atteintes de maladies chroniques (cardio-vasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques, diabète) ou de troubles de la santé mentale ; personnes prenant régulièrement des médicaments (tranquillisants, diurétiques…) ; personnes isolées ; nourrissons ; enfants ; femmes enceintes ; travailleurs exposés à la chaleur ; personnes pratiquant des activités sportives.

Conseils de comportements :

• Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants-bras), plusieurs fois par jour ;
  • Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez ou passer plusieurs heures par jour dans des lieux frais (bibliothèques, cinémas, etc...) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermer volets et fenêtres en journée. Aérer la nuit) ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne consommez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00 – 17h00) ;
  • Si vous devez sortir passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples ;
  • Limitez vos activités physiques ;
  • Pensez à donner régulièrement des nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide