Modernisation de la délivrance des cartes d'identité

A compter du 15 mars 2017, la délivrance des cartes nationales d'identité - CNI - va être modernisée en Charente-Maritime.

27 communes (dont MONTENDRE) seront dédiées à la réception des demandes.

Ces nouvelles modalités permettront de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte ou vol) reste gratuite.

L'usager devra au préalable s'adresser à la mairie de son domicile  : il y retirera le CERFA de demande de carte d'identité, la liste des pièces nécessaires et les recommandations pour compléter sans erreur son dossier.

Puis il devra désormais s’adresser à l’une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d’empreinte. La liste de ces mairies, parmi lesquelles la mairie de MONTENDRE, est disponible sur les sites des préfectures.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.
 A noter que cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site https ://predemande-cni.ants.gouv.fr.

Elle permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :
• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
• Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
• Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.
• Je rassemble les pièces justificatives.
• Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
• Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.